Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise

Talkspirit
2024-01-25
6
min.

Connaissez-vous le jeu du téléphone arabe ? 📞 C’est la représentation parfaite d’une entreprise dont la communication est brouillée et manque de transparence. Résultat ? Un amas de malentendus, une équipe qui jongle avec des informations contradictoires et une baisse de la performance globale de l’entreprise. 📉

Alors pour répondre à ces enjeux et avoir une communication plus claire et ouverte, il y a une solution. Notre secret ? Améliorer la transparence de l’information en entreprise. Et les avantages de cette transparence ne s’arrêtent pas là ! Par exemple, elle joue un rôle dans la rétention des talents. Découvrez dans cet article 5 conseils 🖐️ pour adopter une communication transparente et éviter le chaos d’informations !

Conseil n°1 : Intégrez la transparence dans votre culture d’entreprise 

Intégrer la notion de transparence dans votre culture d’entreprise est un premier pas pour instaurer une communication transparente.

Pour commencer, assurez-vous que chacun a la même compréhension de votre culture et de vos politiques d’entreprise. Définissez des politiques claires autour du partage d’informations au sein de votre organisation. Clarifiez les responsabilités des managers et celles des employés.

Pour cela, vous pouvez par exemple publier ces règles à travers une publication accessible à tous. Notre plateforme Talkspirit propose d’ailleurs une fonctionnalité qui facilite la documentation des processus et des politiques organisationnelles. Aussi, elle offre un organigramme dynamique qui apporte une vision plus claire des rôles et des responsabilités. Plutôt pratique, plus besoin de demander des clarifications en cas de doute ! ☝️

Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise
Exemple d’organigramme dynamique sur Talkspirit

Ensuite, il faut expliquer et justifier votre démarche ! “Est-ce vraiment nécessaire d’instaurer une nouvelle façon de communiquer ?” “Doit-on être transparent pour tout type d’information ?” Vous recevrez certainement ces questions, et pour sensibiliser vos employés, il vous faudra avoir LES réponses !

Pour engager vos équipes dans cette nouvelle culture et apaiser leurs doutes, vous devrez :

  • Leur démontrer l’importance de développer la transparence pour améliorer la performance de l’entreprise.
  • Leur expliquer comment partager l’information, qui doit s’en charger, et quelles données doivent rester confidentielles
  • Accueillir les idées et feedbacks constructifs.
  • Encourager le self-management et leur montrer que chacun détient une part de responsabilité dans le succès de l’entreprise.

Vous pourrez ainsi profiter d’une culture d’entreprise solide, acceptée par vos équipes et qui permet d’améliorer la transparence de l’information en entreprise.

Conseil n°2 : Communiquez sur le positif comme sur le négatif 

Pour rendre l’information qui circule en interne plus transparente, il va falloir revoir votre communication interne. Pas d’inquiétude, pas de grand chantier à l’horizon. Notre conseil est simple : communiquez de manière plus transparente ! On vous recommande d’optimiser votre manière de communiquer en interne pour mettre davantage en lumière vos équipes.
L’information n’est pas réservée à une poignée de personnes, mais elle doit être partagée à tous. Pour améliorer la transparence en entreprise, votre organisation doit être le lieu où chaque voix compte. Vous pouvez par exemple changer la façon dont vous partagez l’information. Dites adieu aux réunions descendantes où les dirigeants monopolisent la parole et sont fermés aux échanges.

À la place, créez plutôt un espace où l’information circule librement, qu’elle soit positive ou négative. C’est tout ce qu’attendent de vous vos collaborateurs ! Eh oui, partager aussi bien les bonnes que les mauvaises nouvelles contribue à renforcer la crédibilité de la direction. Cela démontre votre engagement à faire preuve de transparence, et cela encourage vos collaborateurs à suivre votre exemple  ! 👏

Vous pouvez dès aujourd’hui optimiser votre communication interne avec Talkspirit ! Cette solution 100 % made-in-France est dotée de plusieurs fonctionnalités (que vous pouvez découvrir ci-dessous !) : 

Mais aussi, des groupes et publications pour faciliter les échanges.

Portail d’accueil Talkspirit - Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise
Portail d’accueil Talkspirit

Conseil n°3 : Impliquez les managers

La transparence en entreprise, c’est à tous les niveaux ! Les managers, en tant que relais entre la direction et les employés, ont un rôle clé à jouer pour améliorer la transparence de l’information en entreprise. Ils doivent être exemplaires en adoptant une communication ouverte et en partageant du feedback de manière transparente.

Lire aussi : 6 astuces pour impliquer les managers dans la communication interne

Vous devez inciter les managers à être les modèles de cette transparence que vous voulez instaurer. Organisez-leur des formations spécifiques sur l’importance de la transparence dans le leadership. Montrez-leur comment leur exemplarité peut inspirer et motiver les employés à adopter des pratiques similaires.

Reconnaissez et récompensez les managers qui incarnent les valeurs de transparence. Vos retours sont sources de motivation pour d’autres managers, et peut les inciter à suivre cet exemple. En plaçant les managers au cœur de votre stratégie de communication interne, vous créez un effet domino positif qui se propage à tous les niveaux de l’entreprise. Et c’est pari gagné ! 👏

Consultez la vidéo de notre CEO Philippe Pinault pour comprendre comment développer la transparence au sein de votre organisation !

Conseil n°4 : Cartographiez votre organisation sur un outil adapté

L’avantage de l’ère numérique dans laquelle nous évoluons, c’est que l’on trouve tout type d’outil. Et des logiciels qui simplifient le partage d’information et encouragent la transparence, ça existe !

Les plateformes de self-management offrent les espaces adéquats aux employés pour clarifier leur rôle et responsabilités, partager des idées et collaborer de manière transparente. C'est le cas de Talkspirit, une plateforme qui, en plus de fluidifier la collaboration et la communication des équipes, favorise la transparence de l'information en entreprise. Voici comment : 

  • L’organigramme offre une vision transparente de la répartition des responsabilités au sein de l’organisation. Il répond aux questions “qui fait quoi?”, “pourquoi” et “avec qui?”.
Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise
Documentation d'un rôle sur Talkspirit
  • La fonctionnalité OKR (Objectif Key Result, basé sur une méthode de suivi d’objectifs par des résultats clés) apporte une visibilité complète sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, ainsi que ceux de chaque équipe. Ainsi, chaque membre a une totale transparence sur sa contribution à la réalisation de ces objectifs.

Bien sûr, la question de la sécurité est cruciale. Choisissez donc une solution sécurisée pour protéger vos données sensibles ! 

D’ailleurs, Talkspirit est certifié ISO 27001 ! Cette certification garantit une sécurité et confidentialité de haut niveau.

Conseil n°5 : Mesurez le ROI de votre démarche

Pour savoir si vos efforts et ceux de vos équipes sont efficaces : il faut les mesurer ! Et attention, toujours de façon transparente. 😉

Pour commencer, créez un tableau de suivi. Fixez-vous des objectifs clairs, par exemple en utilisant la méthode OKR, et suivez leur évolution de manière régulière. Partagez également ces objectifs en interne, afin de faire preuve de transparence.

Cependant, donner l’accès à ces informations ne suffit pas ! La transparence en entreprise, c’est aussi donner du sens aux données. Faites donc un rapport détaillé sur les performances de l’entreprise en matière de transparence, et présentez-le à vos collaborateurs. De cette façon, vos employés pourront évaluer eux-mêmes l’impact de votre démarche de transparence.

Les chiffres parlent, mais vos collaborateurs aussi ! Ces derniers sont une ressource supplémentaire pour évaluer le ROI d’une stratégie de transparence en entreprise. Alors, n’hésitez pas à demander leur feedback ! Utilisez ces retours pour affiner votre approche et mieux identifier les zones d’ombre dans votre communication interne. In fine, vous aurez assez d’éléments pour ajuster votre stratégie de partage d’information en conséquence ! 👍

Pour conclure

Vous connaissez maintenant nos 5 conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise. Il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique pour optimiser votre communication interne et obtenir un retour sur investissement.

Cependant, les avantages de la transparence vont bien au-delà ! Cette approche se révèle être un pilier fondamental pour construire des relations solides au sein de votre équipe.

Envie d’en savoir plus sur les leviers de rétention des talents ? Consultez notre check-list dès maintenant !

Accéder à la check-list

Retrouvez dans cette fiche méthodologique les 10 leviers pour améliorer la rétention des talents, ainsi que des outils et des bonnes pratiques pour activer ces leviers au sein de votre organisation.

Accéder à la check-list

Retrouvez dans cette fiche méthodologique les 10 leviers pour améliorer la rétention des talents, ainsi que des outils et des bonnes pratiques pour activer ces leviers au sein de votre organisation.

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-03-24
7
min.

CSR Initiatives Your Company Should Implement: 23 Examples

2025-03-17
10
min.

Les 3 tendances clés du développement durable à suivre en 2025

2025-03-17
9
min.

Lean Management Implementation: How to Get Started?

2025-03-10
6
min.

3 Methods for Reducing Employee Turnover

2025-03-10
9
min.

Comment QoQa a réussi à mettre en place l'Holacratie avec Talkspirit

2025-03-03
11
min.

Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

2025-03-03
8
min.

How Can I Measure My Company's Social and Environmental Impact?

2025-02-25
10
min.

Qu’est-ce que la sociocratie ? Un guide complet pour les organisations agiles

2025-02-24
7
min.

3 Sustainability Trends To Watch In 2025

2025-02-17
10
min.

Management toxique : de quoi s’agit-il, et comment y faire face ?

2025-02-17
10
min.

[Expert Opinion] How Can We Improve Diversity, Equity and Inclusion in the Workplace?

2025-02-10
28
min.

Qu'est-ce que la méthode OKR ? Définition, avantages et exemples

2025-02-10
9
min.

[Expert Opinion] How to Build Resilience in the Workplace?

2025-02-10
30
min.

Holacratie : définition, concepts clés, avantages et limites

2025-02-03
6
min.

Improving Nonprofit Governance with Talkspirit: A Testimonial from the French Association of Diabetics

2025-02-03
10
min.

Qu'est-ce que le self-management ?

2025-01-30
10
min.

Le guide ultime pour faire des réunions de triage efficaces (+ un modèle d'ordre du jour inclus)

2025-01-30
9
min.

How to Train Your Managers to be Better Leaders

2025-01-27
6
min.

Qu'est-ce que la gouvernance partagée ?

2025-01-27
8
min.

Using Biomimicry as a Lever for Business Innovation and Resilience

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-07
9
min.

Managers : 10 bonnes résolutions à prendre en 2025

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-17
8
min.

[Parole d’expert] Comment cultiver la résilience en entreprise ?

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-10
8
min.

23 exemples d’actions RSE à lancer dans votre entreprise

2024-12-09
8
min.

Harnessing the Power of Agile Practices in Knowledge Management

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
10
min.

Why Boreout at Work is More Dangerous than Burnout

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-12-03
6
min.

Améliorer la gouvernance associative avec Talkspirit : témoignage de la Fédération Française des Diabétiques

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-28
6
min.

ESG and CSR: The Winning Duo for a Responsible Business Strategy

2024-11-26
8
min.

Les 10 tendances technologiques de 2025, selon Gartner

2024-11-21
7
min.

How Can I Set Up My Own Continuous Improvement Plan?

2024-11-20
min.

Adhocracy: Definition and Benefits

2024-11-19
8
min.

Les tendances RH de 2025, d'après Gartner

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-14
7
min.

Putting Biomimicry to Work in the Workplace: 10 Examples

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
8
min.

Using OKR for Project Management: Do’s and Don’ts

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
8
min.

Comment mettre en place une démarche d’amélioration continue en entreprise ?

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles