[Parole de CEO] Philippe Pinault : les bonnes pratiques du travail hybride

Talkspirit
2020-11-12
3
min.

Temps de lecture: 3 minutes

Le travail hybride, c’est-à-dire la combinaison de travail en présentiel et de télétravail, connaît aujourd’hui un boom sans précédent. Mais si de plus en plus d’entreprises adoptent ce mode de travail (par obligation ou par choix), elles sont encore loin d’avoir perfectionné leur approche en matière de management et d’organisation du travail à distance. 

Pour comprendre comment bien mettre en place un mode de travail hybride, nous avons interviewé Philippe Pinault, CEO et cofondateur de Talkspirit, qui est venu nous apporter son point de vue sur plusieurs questions :

  • Comment concilier télétravail et présentiel, dans les PME ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour manager des équipes hybrides ?
  • Quels outils faut-il mettre en place ?

Comment concilier télétravail et travail en présentiel, dans les PME ?

La crise du Covid a imposé de façon très soudaine aux entreprises de devoir repenser complètement leurs modes de travail. Depuis le confinement, le travail est devenu de plus en plus hybride, avec à la fois du présentiel, mais également du télétravail

Lire aussi : Bertrand Duperrin : vers un mode de travail hybride

Je pense que c’est une opportunité de repenser la façon dont nous travaillons ensemble, en combinant ces deux approches. C’est d’ailleurs une attente importante des collaborateurs, qui ont apprécié la flexibilité que leur apporte le fait de pouvoir travailler chez eux de temps en temps. Bien sûr, concilier télétravail et présentiel nécessite d’adopter des outils adéquats pour pouvoir travailler de façon plus efficace.

Quels sont vos conseils pour manager des équipes désormais hybrides ?

Les nouveaux modes de travail amènent de nouvelles pratiques, notamment côté managers. Il ne s’agit plus de manager visuellement que chacun est bien à son poste de travail et “travaille”. Le manager, qui était peut être encore dans une approche de contrôle, devient davantage un leader qui est là au service de son équipe, pour l’aider à réaliser ses objectifs et à réussir ses projets. 

Cela nécessite de repenser sa façon de manager, en définissant des objectifs clairs, en positionnant des points d’avancement réguliers, en étant disponible pour aider son équipe, afin de les faciliter leur progression et l’atteinte de leurs objectifs. Il doit désormais être un facilitateur, celui qui décoince les situations compliqués. En parallèle de cela, il doit diffuser dans son équipe la culture du résultat, parce que la distance impose de basculer sur une approche qui autonomise davantage chaque collaborateur : avec des objectifs, une feuille de route, une évaluation régulière des réalisations, et une revue fréquente des KPIs.

Quels outils mettre en place pour travailler efficacement en mode hybride ?

Qui dit télétravail dit aussi outils qui seront le support de ces nouvelles façons de travailler en équipe. J’ai bien évidemment en tête les solutions de collaboration, dont Talkspirit fait partie. Elles vont aider à une meilleure circulation de l’information, à une communication fluide, au partage de fichiers et de documents ; tout ce qui est nécessaire pour mieux travailler ensemble, au quotidien. Et bien évidemment, pour moi la fonction star est désormais la visioconférence : dans ce contexte hybride, elle remplace le lien visuel avec les collègues, en particulier lors des réunions. Elle est donc cruciale.

Lire aussi : 18 solutions incontournables pour basculer en télétravail

Quel impact peuvent avoir ces outils sur la cohésion, la motivation et la productivité des équipes hybrides ?

Talkspirit est un outil essentiel dans le travail à distance, puisqu’il permet à toute l’organisation de se retrouver en ligne, sur un même espace de travail. La plateforme collaborative a une fonction très sociale, qui nourrit la cohésion et le sentiment d’appartenance. Chacun y vient pour partager des informations et accéder à celles partagées par d’autres, pour se synchroniser et travailler ensemble grâce à des fonctions de travail collaboratif.

Maintenant, il ne faut pas oublier le rôle essentiel du présentiel pour pouvoir recréer des moments de “vivre ensemble”. Parce qu’une entreprise, c’est d’abord un collectif. Beaucoup d’humain. Rien ne remplacera le présentiel. Pour les entreprises, le nouveau challenge consiste à repenser l’expérience de travail en présentiel, en complément du télétravail. Lui redonner une fonction-clé dans ce nouvel équilibre “présentiel / distance” à définir.

Lire aussi : Le travail phygital, nouvel enjeu de l’expérience collaborateur

Un dernier conseil à donner aux PME pour basculer avec succès dans le travail hybride ?

Pour travailler de façon hybride, je ne peux que vous inviter à tester gratuitement Talkspirit, dont la prise en main est très simple. Les conseils de nos équipes vous permettront de déployer votre plateforme rapidement, et d’en apprécier la valeur-ajoutée tant pour votre communication interne que pour le travail collaboratif, au sein de vos équipes.

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Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques du travail hybride ? Consultez notre ebook « Futur du travail : place au travail hybride ! ».

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Dans notre ebook « Futur du travail : place au travail hybride ! », vous découvrirez : les 8 enjeux principaux du travail hybride ; les bonnes pratiques à adopter du côté des managers, des RH, de la communication interne, de la DSI et des collaborateurs ; ainsi que les outils à mettre en place pour faciliter le travail hybride.

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