Performance collective vs performance individuelle : trouver le bon équilibre

Emmanuelle Abensur
2024-06-18
7
min.

Temps de lecture:   7 minutes

Recruteriez-vous plutôt un collaborateur qui a de bonnes performances individuelles ou un un collaborateur qui a un bon esprit d’équipe ? Les DRH et managers connaissent bien ce dilemme. Et bien qu’ils essaient de concilier ces deux critères, force est de constater que la performance individuelle prime souvent sur le collectif. En témoignent nos systèmes de primes et de promotion qui, dans une majorité d’entreprises, tendent à récompenser davantage les résultats individuels par rapport à ceux obtenus collectivement. Un fonctionnement qui peut encourager l’individualisme, nuire à l’esprit d’équipe, voire diminuer la performance de l’entreprise.

Une question légitime se pose alors : comment trouver l’équilibre entre performance collective et performance individuelle ? Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour y parvenir : transparence, reconnaissance, rémunération… à vous d’activer les bons ! 

Dans cet article, nous vous partageons des bonnes pratiques pour améliorer et mesurer efficacement la performance de vos collaborateurs et de vos équipes.  

Performance collective vs individuelle : quelle différence ?

Définition

Vous n’êtes pas sûrs de faire la différence entre performance individuelle et performance collective ? Voici des définitions qui devraient vous aider à y voir plus clair.

La performance individuelle fait référence aux objectifs et résultats atteints par un collaborateur de manière individuelle. Elle est souvent évaluée lors des entretiens annuels, mais aussi lors de rituels plus réguliers, par exemple lors des revues de performance.

La performance collective, quant à elle, concerne les objectifs et résultats atteints par une équipe, ou tout autre groupe de personnes dans l’entreprise. On la mesure lors de la revue des objectifs d’équipe et d’entreprise, de manière trimestrielle, semestrielle et/ou annuelle.

Des concepts intrinsèquement liés

Bien qu’elles soient différentes sur plusieurs points, la performance collective et la performance individuelle ont un impact direct l’une sur l’autre. 

Commençons par un constat évident : la performance individuelle de chaque membre de l’équipe influence nécessairement la performance collective. Prenons comme exemple une équipe avec un collaborateur particulièrement performant, et d’autres collaborateurs un peu moins performants. Le plus performant peut aider ses collègues à monter en compétences en leur partageant ses connaissances, ce qui va in fine booster la motivation et la performance de toute l’équipe.

Par ailleurs, la performance collective peut, elle aussi, influencer la performance individuelle. Ainsi, faire partie d’une équipe performante qui surpasse ses objectifs et innove en continu est bien plus engageant que de faire partie d’une équipe qui n’atteint pas ses objectifs. Cela contribue à créer un environnement de travail où chacun est encouragé à se dépasser, et non simplement à faire du travail routinier. 

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur la performance collective ou la performance individuelle, il faut donc inclure les deux dans votre réflexion stratégique !

Lire aussi : [Webinaire] Faites de vos équipes un moteur de performance organisationnelle

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Maintenant que vous avez compris la différence (et surtout la complémentarité) entre performance collective et individuelle, penchons désormais sur les enjeux que cela représente pour votre entreprise.

Les enjeux financiers

La principale raison pour laquelle l’entreprise attache autant d’importance à la performance, c’est qu’elle en dépend pour rester compétitive et assurer sa pérennité. Lorsque les équipes atteignent des objectifs ambitieux alignés sur les objectifs de l’entreprise, cela contribue à augmenter la rentabilité de l’entreprise et à créer une certaine stabilité financière. Cet argent peut ensuite être réinvesti dans l’entreprise pour recruter de nouvelles personnes, acheter du nouveau matériel, et augmenter le budget alloué à chaque équipe. 

Les enjeux humains

Bien que moins visibles, les enjeux humains jouent un rôle crucial dans la performance de l’entreprise. C’est prouvé : un collaborateur heureux est en moyenne 31 % plus productif qu’un collaborateur qui ne l’est pas. En plus d’être plus performant, il va également être plus motivé au travail, plus attaché à l’entreprise, et moins enclin à vouloir partir. Investir dans l’expérience collaborateur revient donc directement à investir dans la rétention et la performance de vos talents !

Lire aussi : Le bien-être au travail a-t-il un réel impact sur la productivité ?

Comment trouver le bon équilibre ?

Améliorer la performance collective et individuelle est essentiel pour répondre aux enjeux humains et financiers de votre entreprise. Mais alors, quels leviers faut-il activer pour y parvenir ? En voici 3 à retenir.

Sécurité psychologique

Pour libérer le potentiel de vos équipes, il faut commencer par créer un environnement de travail où ils se sentent libres d’exprimer leurs opinions et de prendre des risques. Considérée comme essentielle pour 89 % des salariés américains, cette sécurité psychologique va permettre d’encourager la prise d’initiative, le partage d’idées et de feedbacks. Autant d’éléments qui vont nourrir aussi bien la performance individuelle que la performance collective.

Transparence

D’après une étude menée avec Ipsos en 2024, 44 % des salariés français estiment que partager l’information de manière transparente contribue à booster la performance de l’entreprise. Et pour cause : plus les collaborateurs ont accès à la bonne information, plus ils peuvent prendre des décisions informées et être efficaces au travail. À l’inverse, un collaborateur passe son temps à chercher le bon interlocuteur et la bonne information pour débloquer une situation verra nécessairement sa productivité diminuer.

 

Reconnaissance

Reconnaître le travail de vos collaborateurs permettrait d’augmenter leur engagement et leur performance de pas moins de 14 % ! C’est donc un levier clé à ne pas négliger pour améliorer la performance individuelle et collective. 

Plusieurs signes de reconnaissance sont à privilégier, notamment : 

Féliciter la performance collective et individuelle sur le tchat Talkspirit
Partage d’un message de félicitations sur le tchat Talkspirit

Comment mesurer efficacement la performance collective et individuelle ?

Vous connaissez désormais 4 leviers pour améliorer la performance collective et individuelle. Mais savez -vous comment mesurer cette performance efficacement ? 

Voici nos meilleurs conseils pour y parvenir !

Fixer des OKR d’équipe et individuels

Les OKR (Objectifs et Résultats Clés) sont un excellent moyen de fixer des objectifs clairs, ambitieux et facilement mesurables. Vous pouvez en définir au niveau de votre entreprise, de vos équipes et vos collaborateurs, et les relier entre eux pour que les objectifs des équipes soient bien alignés sur ceux de l’entreprise. 

Par exemple, voici à quoi ressemblent les OKR d’une équipe RH sur la plateforme Holaspirit : 

Mesurer la performance collective et individuelle avec les OKR sur Holaspirit
Ajout d’OKR d’équipe sur Holaspirit

En plus de mesurer efficacement la performance collective et individuelle, les OKR permettent à chaque collaborateur de comprendre en quoi son travail contribue à la croissance de l’entreprise. Alors tirez-en parti !

Se concentrer sur les résultats obtenus

Rien de mieux que de regarder les résultats obtenus par vos équipes pour mesurer leur performance ! Oui, mais attention à bien choisir ces indicateurs. L’idéal est de suivre à la fois des KPIs quantitatifs et qualitatifs, afin de prendre en compte la qualité et l’impact des contributions, et non juste la quantité d’efforts fournis. 

Quelques exemples de KPIs quantitatifs : 

  • Le taux d’atteinte des OKRs individuels et d’équipe (pour référence, un OKR atteint à 70 % est considéré comme réussi)
  • Le nombre de tâches et/ou projets réalisés dans un délai donné
  • Le taux de respect des deadlines

Quelques exemples de KPIs qualitatifs : 

  • La qualité des livrables
  • Le niveau de satisfaction des collègues et partenaires
  • La capacité à innover et à améliorer les processus existants

Mettre en place un système d’évaluation continu

Mesurer la performance collective et individuelle, cela suppose aussi de mettre en place un système d’évaluation continue qui ne se réduit pas uniquement à des entretiens annuels. Ce système permet de favoriser un feedback régulier et une amélioration continue des performances. 

Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être combinées pour suivre la performance sur la durée : 

  • La revue des OKRs, qui permet de vérifier régulièrement comment chaque équipe ou collaborateur avance sur ses objectifs.
  • L’évaluation 360°, qui permet de mesurer la performance individuelle en recueillant le feedback de différentes parties prenantes (et non juste les membres de l’équipe).
  • L’auto-évaluation, qui encourage chaque collaborateur à réfléchir à ses points forts et ses axes d’amélioration.

En associant ces rituels à une culture du feedback continu, les équipes peuvent réagir plus rapidement face aux problèmes, et s’aider les unes les autres pour maintenir un haut niveau de performance.

Lire aussi : Management de la performance : 4 clés pour rendre vos équipes efficaces

Évaluer la montée en compétences

Une équipe performante, ce n’est pas juste une équipe qui atteint ses objectifs. C’est aussi une équipe qui est capable de développer de nouvelles compétences et de s’adapter aux besoins de l’organisation. Mais alors, comment mesurer cette montée en compétences ?

Créer un référentiel de compétences qui répertorie l’ensemble des soft skills et hard skills attendus pour chaque métier est un premier pas. Mais le plus important, c’est surtout d’effectuer un suivi régulier lors d’entretiens individuels avec les RH et/ou le manager. 

Grâce à ces entretiens, vous pourrez ainsi : 

  • Identifier les compétences déjà bien maîtrisées par chaque collaborateur/équipe, et celles qui doivent être développées davantage.
  • Mettre en adéquation les besoins de formation des équipes avec les besoins en compétences de l’organisation, et ainsi repérer les compétences à développer en priorité.
  • Suivre les progrès réalisés par chaque collaborateur/équipe suite aux formations suivies, et mesurer l’impact sur la performance individuelle et collective.

Pour conclure

Trouver le bon équilibre entre performance collective et individuelle est essentiel aussi bien pour la réussite de l’entreprise que celles de ses talents. Pour y parvenir, les organisations devront allier transparence, sécurité psychologique et reconnaissance avec des pratiques efficaces de mesure de la performance. Et surtout : elles devront s’équiper en conséquence !

On l’oublie souvent, mais les outils que nous utilisons jouent un rôle clé dans la performance des équipes. Parmi les plateformes indispensables, on distingue notamment celles permettant d’améliorer la communication et le travail collaboratif (comme Talkspirit), mais aussi celles permettant d’apporter plus de transparence et d’agilité (comme Holaspirit). Si ce type de solutions vous intéressent, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe

Enfin, si vous souhaitez obtenir plus de bonnes pratiques pour améliorer la productivité de vos collaborateurs, voici une fiche pratique qui devrait vous intéresser 👇

Accéder à la Fiche Pratique

Dans notre fiche méthodologique “10 astuces pour augmenter la productivité de vos équipes”, vous découvrirez : toutes nos bonnes pratiques pour faire gagner du temps à vos collaborateurs, les aider à gérer leur temps, prioriser leurs tâches importantes et mesurer leur performance.

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