Pourquoi faut-il continuer à miser sur le télétravail ?

Joelly Kahono
2023-02-16
6
min.

Temps de lecture: 6 minutes

Le télétravail, où en sommes-nous ? Après la levée de l’obligation du télétravail à la fin de l’épidémie de Covid-19, on constatait, en février 2022, que “24 % des salarié.e.s continuaient de télétravailler au moins un jour par semaine”¹. Le télétravail est devenu une réalité pour de nombreuses entreprises à travers le monde, et ce n’est pas sans raison !

Les employés adorent leur nouvelle flexibilité, les employeurs voient les avantages en termes de productivité et de coûts. Toutefois, le télétravail reste encore un sujet à débat pour certains employeurs qui craignent l’isolation sociale, la difficulté à maintenir une distinction entre vie personnelle et professionnelle, les défis liés à la communication et à la collaboration à distance… Alors, pourquoi ne pas miser sur ce qui fonctionne ?

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est important de continuer à miser sur le télétravail dans votre stratégie d’entreprise, et en quoi une telle politique est bénéfique pour les employés et les employeurs.

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Sommaire

1. Les avantages pour l’employeur

Les employeurs ont tout intérêt à favoriser le télétravail. Et notamment pour deux raisons :

Un plus grand vivier de talents

Le télétravail devient un argument prépondérant dans le monde du travail. Pour les nouvelles générations de travailleurs, c’est un « must have » qui influence l’image de marque d’une entreprise. Selon une étude d’ADP, en 2022, 35 % des télétravailleurs avaient entre 18 et 34 ans. L’étude relève même un rajeunissement des télétravailleurs, puisqu’en 2020, ils n’étaient que 27 %. Les candidats sont de plus en plus exigeants, et les entreprises font face à des futurs travailleurs en recherche d’un emploi qu’ils peuvent exercer à distance, ou en mode hybride en gardant un bon équilibre de vie.

En offrant des options de télétravail, vous accédez à une plus grande diversité de talents, sans être limité par la géographie. De plus, vous garantissez à vos employés que leur bien-être fait partie de vos préoccupations. Cela permet de fidéliser les salariés actuels qui seront plus engagés auprès d’une entreprise qui écoute, et répond à leurs besoins ! Un atout efficace dans votre stratégie d’entreprise pour vous démarquer sur le terrain de la marque employeur !

Une réduction des coûts énergétiques

Une entreprise n’a pas toujours l’occasion de faire des économies quand elle accumule les dépenses en :

  • électricité ;
  • lumière ;
  • eau ;
  • alimentation ;
  • achats, etc.

Mais le télétravail a montré son impact sur les coûts en énergie des entreprises. L’ADEME estime que la généralisation du télétravail permettrait de réduire la consommation d’énergie des entreprises de 19 %, mais à une condition : que les salariés télétravaillent tous le même jour.

Lire aussi : Diminuer sa consommation d’énergie grâce au travail hybride

2. Les avantages pour les employés

Le télétravail – ou le travail hybride – est également une option bénéfique pour les employés. Voyons comment !

La flexibilité

Le travail hybride offre une certaine flexibilité aux employés, puisqu’il leur permet de travailler à distance certains jours. Selon le baromètre Télétravail et Organisations hybride de Malakoff Humanis, ce mode de travail est ainsi largement plébiscité par les employés (82 % des salariés éligibles souhaitent l’adopter), mais aussi par les dirigeants (63 % pensent qu’il va continuer à se développer).

L’avantage du travail hybride, c’est qu’il permet de garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, tout en gardant le lien avec les collègues qui travaillent à distance et/ou au bureau.

Lire aussi : Travail hybride : définition et enjeux pour les entreprises

L’environnement de travail

Travailler de n’importe où offre plus de flexibilité et de liberté, et c’est un point essentiel pour les salariés ! L’étude Workforce View sur le télétravail d’ADP démontre que « 76 % de salariés travaillant à distance sont plus optimistes concernant leur avenir professionnel sur les cinq prochaines années, que leurs homologues qui se déplacent sur leur lieu de travail (69 %)« .

Ceci s’explique par plusieurs raisons, et notamment par l’environnement de travail qui a un impact direct sur la façon dont travaillent les collaborateurs.

Le télétravail offre la possibilité aux salariés de travailler dans un environnement personnalisé, où les contraintes de nuisance sonores, d’espaces de travail, de lumière, de température dans l’espace sont absentes. Les salariés ont également la possibilité de décorer librement leur bureau pour un environnement de travail confortable, sans déborder sur l’espace du voisin. L’option parfaite pour votre collaborateur qui pose toujours une photo de son chat ou sa plante préférée sur son bureau !

La productivité

Selon une étude du Labo Société Numérique, les employés sont plus productifs en télétravail car ils notent une diminution de leur fatigue physique (85 %), une amélioration de leur bien-être et de leur santé (82 %) et une plus grande efficacité au travail (80%).

Une équipe en bonne santé, c’est une entreprise qui va grandir ! En misant sur le télétravail, vous priorisez le bien-être de vos équipes, et quoi de mieux qu’un manager qui veut le bien des siens ? Il sera alors tout naturel pour vos équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes dans les conditions de travail motivantes que vous leur offrez.

3. À plus grande échelle

Un impact environnemental positif

Travailler à domicile grâce au télétravail permet une réduction importante de notre empreinte carbone, notamment grâce à la diminution des déplacements domicile-travail. Selon l’ADEME, grâce au télétravail, l’empreinte carbone est réduite de 69 % par rapport à un jour où un salarié se rend au bureau. Une réduction significative au regard de l’impact global de nos modes de travail sur l’environnement.

Néanmoins, le télétravail a ses limites ! D’après un expert de la délégation à la prospective du Sénat : « Le télétravail, en réduisant les déplacements, contribue à la transition vers la décarbonation de nos économies. Mais il rend encore plus indispensable la maîtrise de notre empreinte numérique« ³. Difficile de se rendre compte de l‘impact de nos usages numériques, mais la production croissante de matériel informatique nous met face à un autre défi : la pollution numérique. Pour la réduire, vous pouvez alors adopter des éco-gestes ou déployer une démarche de sobriété numérique.

Lire aussi : [BFM Business] Comment diminuer la pollution numérique en entreprise ?

Des outils collaboratifs en faveur du télétravail

De plus en plus d’outils montent en puissance pour faire face à la demande de télétravail ! Intranets, digital workplaces, outils collaboratifs tout-en-un… Si vous cherchez une solution pour organiser le travail à distance et booster votre productivité, vous avez du choix !

Par exemple, Talkspirit est une digital workplace sécurisée 100 % made in France qui simplifie les échanges d’informations, fluidifie le travail collaboratif et dynamise la communication interne. La solution intègre une multitude de fonctionnalités essentielles afin d’offrir la meilleure expérience collaborateur possible.

Pourquoi faut-il continuer à miser sur le télétravail ?
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Les éditeurs ont compris que le télétravail prend de l’ampleur et que les entreprises ont besoin de qualité de service, de sécurité des données, et de modules qui répondent à plusieurs besoins. C’est pourquoi, les dernières solutions sont de plus en performantes et vouées à fluidifier le télétravail pour que vous n’ayez plus aucune crainte sur le travail effectué par vos équipes ! L’occasion de faire confiance à des solutions souveraines et de soutenir leur développement sur notre territoire.

*
*    *

Le télétravail est une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et cela pour une bonne raison. Il peut offrir des avantages pour les employeurs, les employés et l’environnement. Il est donc important de continuer à miser sur le télétravail pour profiter de ces avantages et améliorer les conditions de travail pour toutes les parties impliquées.

L’intégration du télétravail dans sa stratégie d’entreprise suppose de repenser l’écosystème et les modes de fonctionnement de son entreprise. Une transformation qui peut se faire à l’aide d’un outil : la digital workplace. Mais comment ? Notre fiche méthodologique peut vous aider !

Accéder à la fiche méthodologique

Dans notre fiche méthodologique 6 étapes pour mettre en place une Digital Workplace, vous découvrirez : les critères à prendre en compte pour bien identifier vos besoins et choisir la Digital Workplace qui vous correspond, les éléments clés à intégrer dans votre plan de déploiement et les bonnes pratiques pour animer les échanges sur votre Digital Workplace.

Télécharger

¹ Dossier de Labo Société Numérique : Télétravail : pour qui et à quelles fréquences, quels impacts sur la santé, le travail et la gestion des ressources humaines (2022)
² 8 chiffres sur l’évolution du télétravail en 2022, Infoburomag (2022)
³« Sénat : l’avenir du télétravail en huit questions » dans dossier de Labo Société Numérique : Télétravail : pour qui et à quelles fréquences, quels impacts sur la santé, le travail et la gestion des ressources humaines (2022)

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