Comment réussir votre communication interne en télétravail ?

Talkspirit
2021-11-15
4
min.

Temps de lecture: 4 minutes

La communication interne est un élément à ne pas négliger en entreprise. Elle permet à chacun des collaborateurs de s’exprimer et de partager des informations. Grâce à cela, ils comprennent que leur avis compte, et s’impliquent davantage dans la vie de l’entreprise. 

Avec le développement du télétravail, la communication interne est fortement affectée, car les collaborateurs se retrouvent plus rarement en présentiel, et ont moins d’opportunités pour échanger ensemble. Les entreprises doivent donc accompagner leurs équipes pour que celles-ci continuent de communiquer les unes avec les autres, si ce n’est davantage. 

Alors, quelles bonnes pratiques pour améliorer votre communication interne en télétravail ? On vous explique tout !

Nouveau call-to-action

Pourquoi repenser sa communication interne en télétravail ?

Tout simplement parce que les conditions ont changé. Avant la crise Covid, les équipes pouvaient se voir sur leur temps de travail grâce à des réunions, mais également sur leur temps de pause, pour prendre un café par exemple.

Avec le télétravail, tous ces échanges sont difficiles à conserver. La communication interne doit intégrer un nouveau facteur : la distance. On ne peut donc plus communiquer de la même manière. De leur côté, les managers doivent également faire évoluer leurs modes de management, et trouver de nouveaux moyens pour créer du lien à distance. 

Comment maintenir le lien avec ses collaborateurs ?

Malgré la distance, les ressources humaines et les managers doivent faire en sorte que les employés gardent en tête les valeurs et la culture de l’entreprise. La cohésion d’équipe doit également perdurer, afin d’éviter que se crée un sentiment d’isolement

Plusieurs initiatives peuvent permettre de maintenir le lien au sein des équipes à distance. Voici donc 4 conseils essentiels pour assurer une bonne communication interne en télétravail :

1. Restaurer les moments de convivialité 

Les pauses café et les apéros virtuels sont devenus primordiaux en télétravail. Grâce à ces moments de détente, les collaborateurs peuvent prendre régulièrement des nouvelles de leurs collègues et échanger sur des sujets plus informels. Le tout, sans avoir besoin de se rendre au bureau. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un outil de visioconférence, ou bien une plateforme collaborative.

2. Organiser des évènements à l’extérieur de l’entreprise 

Les événements de team building (afterworks, séminaires, etc.) sont souvent très appréciés des collaborateurs. Ils permettent de se découvrir davantage et de discuter plus longuement de la vie personnelle de chacun. Par ailleurs, prendre un verre avec les collègues permet à chacun de décompresser de sa longue journée de télétravail. N’hésitez donc pas à organiser régulièrement ce type d’événements pour garder le lien au sein des équipes.

3. Partager l’information avec l’ensemble des collaborateurs 

Tous les collaborateurs doivent être au courant de ce qu’il s’y passe pour se sentir intégrés à l’entreprise, même en travaillant à la maison. Cela peut passer par des newsletters hebdomadaires, envoyées par mail à tous les collaborateurs, ou bien par des annonces publiées sur votre réseau social d’entreprise

La vidéo est également un bon moyen de capter l’attention des équipes et de conserver le côté relationnel. Il existe aujourd’hui des solutions vidéos telles que Kannelle qui permettent de réaliser des vidéos simplement et rapidement, à l’aide d’un smartphone. Des scénarios prêts à l’emploi ainsi qu’une aide à la captation et un montage automatique permettent de réaliser des vidéos en 15 minutes. Par exemple, le scénario intitulé “point à retenir” peut être utilisé pour faire passer des messages aux collaborateurs. 

4. Libérer la parole 

Bien sûr, la communication interne ne se résume pas à descendre des informations aux collaborateurs. Ces derniers doivent aussi être inclus dans les discussions, et pouvoir s’exprimer librement sur les sujets qui les concernent.

Mettre en place une plateforme collaborative comme Talkspirit est un bon moyen de faciliter les échanges à distance, et de donner la parole aux collaborateurs. Chacun peut ainsi donner son avis sur les informations partagées en laissant un commentaire, en mettant un message sur un groupe dédié, ou bien en répondant à un sondage.

La communication sur Talkspirit
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En télétravail comme en présentiel, l’un des principaux objectifs de la communication interne est de garder les équipes soudées et motivées. Ce défi est d’autant plus important à distance, car les salariés ont tendance à décrocher plus facilement. Un désengagement qui peut fortement affecter les performances de l’entreprise. 

Alors, n’oubliez pas : assurez-vous bien que tous les collaborateurs reçoivent vos communications, et qu’ils peuvent s’exprimer librement sur une plateforme dédiée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques de communication interne à mettre en place en télétravail ? Découvrez dans ce guide pratique comment 10 de nos clients dynamisent leur communication interne :

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne”, vous découvrirez : 10 exemples d’entreprises qui utilisent Talkspirit pour améliorer leur communication interne, ainsi que des conseils et astuces pour mieux partager l’information et renforcer la cohésion au sein de votre entreprise.

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