Talkspirit lance une bibliothèque pour faciliter la gestion des connaissances

Talkspirit
2022-09-11
4
min.

Temps de lecture:   4 minutes

Une bibliothèque sera bientôt disponible sur Talkspirit ! Son objectif ? Améliorer la gestion et le partage des connaissances en rassemblant l’ensemble de vos ressources et informations internes sur un outil dédié. 

Utilisable en complément du drive et du portail d’accueil, la bibliothèque Talkspirit vous permet de créer des pages de type wiki avec un contenu personnalisé, et de les organiser selon vos besoins. Mais ce n’est pas tout !

Découvrez ci-dessous tous les bénéfices que peut vous apporter la bibliothèque, ainsi que nos bonnes pratiques pour utiliser au mieux cette nouvelle fonctionnalité.

La bibliothèque Talkspirit : quelle valeur ajoutée pour votre organisation ?

Centralisez et organisez vos ressources internes

Le principal avantage de la bibliothèque, c’est d’abord sa capacité à centraliser vos ressources internes au même endroit. 

Fini le temps passé à demander des informations à un collègue peu disponible, ou à rechercher une pièce jointe dans votre flot d’emails. Avec la bibliothèque, il vous est désormais possible d’organiser l’ensemble de vos connaissances sous forme de pages et de sous-pages, mais aussi de hiérarchiser l’information de chaque page en y insérant des titres et des sous-titres (H1, H2, H3, etc.), et en épinglant les pages importantes sur votre page d’accueil.

Page d'accueil de la bibliothèque Talkspirit

Page d’accueil de la bibliothèque Talkspirit

Vous pouvez ainsi organiser votre bibliothèque par thématique et/ou département, puis créer des sous-pages pour regrouper toutes les connaissances, processus et bonnes pratiques propres à chaque sujet. Par exemple, si vous créez une page principale pour votre département marketing, vous pouvez ensuite y intégrer des sous-pages avec votre charte graphique, votre ligne éditoriale, vos modèles de contenus, les outils que vous utilisez ainsi que quelques bonnes pratiques d’utilisation.

Bien sûr, vous pouvez également créer des pages s’adressant à l’ensemble de vos utilisateurs, notamment une foire aux questions (FAQ), un livret d’accueil pour les nouveaux, un récapitulatif des nouveautés de votre produit et/ou de votre organisation, un guide explicitant les valeurs et la culture de votre entreprise, etc.

Fluidifiez le partage et l’accès aux connaissances

La bibliothèque Talkspirit est idéale pour faciliter l’accès et le partage de savoirs au sein de votre organisation, et ainsi développer l’intelligence collective. En effet, chaque gestionnaire de la bibliothèque peut à la fois créer et modifier des pages (et ce, en seulement quelques clics !), ce qui simplifie le processus de mise à jour des contenus.

Grâce à son moteur de recherche intégré et à son organisation par pages, vos utilisateurs  et gestionnaires peuvent aussi trouver les informations dont ils ont besoin en un temps record. Ce qui représente un vrai gain de temps et de productivité au quotidien !

En outre, la bibliothèque dispose d’une fonction de gestion des droits d’accès, qui vous permet de définir la cible de vos différents contenus (par exemple, tous les membres, ou seulement certains d’entre eux). Chacun peut donc avoir accès uniquement aux informations qui lui sont pertinentes, et non celles qui ne le concernent pas. 

Les pages créées dans votre bibliothèque peuvent ensuite être partagées sur votre fil d’actualités ou votre portail d’accueil. De quoi booster leur visibilité sur la plateforme !

Rendez vos contenus plus attractifs

Pour que vos contenus internes soient lus, ils doivent surtout être faciles à lire, aussi bien sur le fond que sur la forme. Un besoin auquel répond pleinement la bibliothèque Talkspirit, qui allie à la fois ergonomie et facilité d’utilisation.

La bibliothèque intègre notamment un éditeur de texte enrichi, qui vous permet de créer des pages attractives, avec les titres et la mise en page de votre choix (listes, citations, gras, italique, etc.). Par ailleurs, il vous est possible d’y ajouter différents médias, par exemple des images, des tableaux, des pièces jointes, etc. 

Page de la bibliothèque en cours d’édition

En plus de mettre en avant vos communications internes, la bibliothèque Talkspirit permet ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme. Ce qui – in fine – en fait un levier clé pour développer l’engagement collaborateur.

9 bonnes pratiques pour tirer parti de la bibliothèque 

Vous souhaitez utiliser la bibliothèque, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces 7 bonnes pratiques pour utiliser au mieux notre nouveau module :

  1. Créez un tableau sur notre outil de gestion de projet pour définir l’ensemble des actions à mener pour lancer votre bibliothèque, ainsi que les personnes chargées de ces différentes actions
  2. Définissez l’architecture de votre bibliothèque (c’est-à-dire, la façon dont elle va être organisée) en collaboration avec votre équipe, ainsi que les principales pages que vous allez ajouter dessus
  3. Définissez un ou plusieurs gestionnaire(s), qui seront chargés de créer et modifier les pages de la bibliothèque.
  4. Créez une page ou un document rassemblant les bonnes pratiques d’utilisation de la bibliothèque, aussi bien pour les administrateurs que pour les utilisateurs.
  5. Centralisez toutes vos connaissances “froides” dans votre bibliothèque (par exemple, vos processus, vos ressources d’intégration, les tutoriels d’utilisation de vos outils, etc.), en les organisant par pages et sous-pages.
  6. Créez un calendrier éditorial (par exemple, sur notre module Projets) pour obtenir une vue d’ensemble des prochaines pages à créer et de leur état d’avancement. 
  7. Sondez vos collaborateurs (par exemple, via un sondage ou une boîte à idées) pour recueillir leur avis sur les nouvelles pages à créer, ainsi que celles à améliorer et/ou mettre à jour.
  8. Rendez les pages de votre bibliothèque plus attractives en les structurant avec des titres et sous-titres, et en y ajoutant différents médias (images, tableaux, etc.).
  9. Mettez régulièrement à jour le contenu de vos pages pour éviter qu’elles ne deviennent obsolètes.

*
*   *

Vous connaissez désormais toutes les fonctionnalités et bénéfices de la bibliothèque Talkspirit, ainsi que nos meilleurs conseils pour la mettre en place au sein de votre organisation.

Envie de découvrir ce nouveau module en direct ? Planifiez une démo personnalisée avec notre équipe :

Planifier une démo


Auteure : Emmanuelle Abensur

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise