Comment la Mairie de Venelles dynamise sa communication interne avec Talkspirit

Emmanuelle Abensur
2022-03-07
7
min.

Temps de lecture:   7 minutes

À l’heure de la transformation digitale, les collectivités cherchent aujourd’hui de nouveaux moyens pour dynamiser leur communication interne. Pour répondre à cet enjeu, la Mairie de Venelles s’est tournée vers un réseau social d’entreprise 100 % français : Talkspirit.

Située près d’Aix-en-Provence, la Mairie de Venelles est chargée de répondre aux besoins quotidiens de ses 8 500 habitants. 

Chiffres clés :

  • 140 agents, dont 80 dans les bureaux
  • 71 % d’utilisateurs actifs par mois sur Talkspirit

Pour moderniser ses modes de travail, la mairie mise de plus en plus sur le numérique, et notamment sur les outils collaboratifs. Fin 2019, elle a ainsi déployé Talkspirit afin de fédérer l’ensemble de ses agents.

Dans cet entretien, Carine Ponsot, Chargée de Communication Interne, et Michel Gueit, Directeur Innovation Numérique et Informatique, reviennent sur les raisons qui les ont poussé à mettre en place la plateforme, et la façon dont ils l’utilisent aujourd’hui.

Photo de l'équipe de la Mairie de Venelles

Sur la photo : Michel Gueit (Directeur Innovation Numérique et Informatique), Philippe Sanmartin (DGS) et Carine Ponsot (Chargée de Communication Interne)

Nouveau call-to-action

Un objectif clé : mieux partager l’information

“Avant Talkspirit, nous communiquions presque exclusivement par mail (et sur WhatsApp dans certains services)”, indique Carine Ponsot, Chargée de Communication Interne. Résultat : les informations étaient dispersées à droite à gauche, et n’étaient pas accessibles à l’ensemble des agents, notamment ceux travaillant sur le terrain et ne disposant pas d’une adresse mail professionnelle ou d’un accès à internet. 

Pour répondre à cette problématique, la Mairie de Venelles a souhaité déployer un réseau social d’entreprise qui lui permette de fluidifier le partage d’information et de mieux connecter les agents travaillant sur différents sites, dans les bureaux et sur le terrain.

“L’objectif était de rassembler sur un seul outil l’ensemble des informations utiles aux agents, tout en facilitant les échanges entre les différents services”, témoigne Michel Gueit, Directeur Innovation Numérique et Informatique.

Le choix d’un outil français en constante évolution

Talkspirit s’est rapidement imposé comme LA solution pouvant répondre aux besoins de communication interne de la mairie. Et ce pour plusieurs raisons.

“Nous avons trouvé l’outil très simple d’utilisation et ergonomique. L’hébergement des données en France et le fait d’avoir un interlocuteur français était également très important pour nous. Ces éléments ont été décisifs pour le Maire Arnaud Mercier, qui est également conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la Métropole numérique.

Lire aussi : [Guide pratique] La souveraineté numérique expliquée aux organisations

Et puis, nous avons aussi constaté que la plateforme était en perpétuelle évolution, ce qui nous a convaincu qu’elle saurait plus facilement correspondre à nos demandes qu’un outil américain comme Workplace, rapporte Michel Gueit.

Un déploiement accéléré par le confinement

Déployé fin 2019 en parallèle avec d’autres logiciels collaboratifs, Talkspirit est fortement soutenu par le DGS (directeur général des services) de la mairie, ce qui contribue à pousser l’usage de l’outil. 

La facilité d’utilisation de la plateforme joue également un rôle clé dans la réussite du projet. “Parmi les 5 outils collaboratifs que nous avons mis en place, Talkspirit est celui qui a été le mieux accueilli, car il est très intuitif et facile à prendre en main”, révèle Carine Ponsot, qui est également en charge de l’accompagnement des agents aux innovations numériques.

Outre ces deux facteurs, c’est aussi et surtout le confinement qui a accéléré le déploiement de Talkspirit. En cette période de télétravail obligatoire, “l’outil a ainsi permis de fédérer les agents, et de conserver une cohésion d’équipe indispensable à distance”.

Le lieu des échanges informels

Les groupes informels créés sur Talkspirit ont connu un véritable succès au début du confinement, car ils ont permis à chacun de garder le lien. Pendant cette période, nous avons notamment créé :

  • un groupe ‘Machine à café’, sur lequel tout le monde se disait “bonjour” le matin, et où l’on échangeait régulièrement ;
  • un groupe ‘Confine-moi tes bons plans’, pour partager des astuces ou activités à faire pendant le confinement  ;
  • et un groupe ‘Le bon coin’, où les agents postent une annonce lorsqu’ils souhaitent se séparer de leurs meubles.”

Et ce n’est pas tout ! Encore récemment, plusieurs nouveaux groupes informels ont vu le jour. Par exemple, il existe désormais un groupe “Un jour, une fleur”, dans lequel Nicolas Greff, jardinier qualifié de la mairie, partage chaque matin une devinette sur une plante ou un arbre. “Cela contribue à créer une ambiance très conviviale sur le réseau”, rapporte Carine Ponsot.

Publication dans le groupe "un jour, une fleur" : un bon moyen de faire participer l'ensemble des agents de la mairie à la communication interne

“Nous avons également créé un groupe intitulé ‘La mairie dans la marmite’, où nous partageons des recettes de cuisine. Pour la chandeleur, j’ai publié un post sur la recette des crêpes, et cela a plutôt bien fonctionné !”

Grâce à ces groupes informels, la Mairie de Venelles a réussi à mobiliser la majorité des agents et à impulser de nouveaux usages sur Talkspirit.

Une plateforme qui facilite la communication interne

Talkspirit représente un vrai atout pour la communication interne au sein de la mairie. Nous y publions chaque mois notre lettre interne. Ainsi, plus besoin de l’envoyer par mail”, se réjouit Carine Ponsot.

Publication Talkspirit sur la PassPhrase : une bonne pratique pour créer des mots de passe sûrs

L’outil permet également de partager :

  • les événements et les actualités de la commune (par exemple, l’installation d’une patinoire, la sortie d’un nouveau spectacle). Le service Culture et animation du territoire publie fréquemment des activités proposées aux Venellois, qui pourraient intéresser les agents. Sabine Grimault, Directrice de ce service et Responsable du Pôle Culture, sport et animation se sert notamment de Talkspirit pour faire la promotion de sa programmation culturelle auprès de tous les agents et mettre en avant le travail effectué par ses agents (par exemple, des interventions faites auprès des enfants de la commune)
  • des informations RH (par exemple, sur les inscriptions aux formations), 
  • des bonnes pratiques (par exemple, un guide de conseils pratiques pour l’entretien professionnel annuel), 
  • ainsi que des informations sur les nouveaux projets de la mairie.

“Nous nous en servons également pour faire des sondages, afin de savoir ce que les gens pensent et veulent, donner la parole aux individus, ou bien pour établir des plannings de formations ou de réunions par exemple”, rajoute Carine Ponsot.

Image illustrant une publication avec un sondage sur Talkspirit : un atout essentiel pour dynamiser la communication interne dans une mairie

“Dès que nous avons besoin de communiquer sur un nouveau projet (par exemple, le déploiement d’un nouvel outil, ou le lancement de notre projet de développement durable ‘Venelles en transition’), nous créons un groupe dédié dans Talkspirit, dans lequel nous partageons toutes les informations et ressources relatives au projet.” 

Pratiquement tous les services s’en servent pour échanger entre eux plus facilement, notamment depuis que le télétravail a été instauré, un jour par semaine. Ainsi, tous les agents sont joignables à tout moment pour répondre à une question ou échanger.

Lire aussi : Collectivités : 6 bonnes pratiques pour optimiser votre communication interne

Un outil utilisé pour le recrutement

La plateforme permet aussi de fluidifier le partage d’informations entre les différents services, notamment pour répondre aux besoins en recrutements de la mairie.

“Lorsque nous lançons un nouveau recrutement, nous créons un groupe privé avec toutes les personnes concernées (par exemple, les ressources humaines, le chef de service, l’élu, le DGS, etc.). Nous y partageons toutes les informations concernant le recrutement, ainsi que les CV de candidats. Ainsi, chacun peut retrouver l’information au même endroit et, si besoin, discuter des différentes candidatures”, explique Michel Gueit.

La gestion de crise sur Talkspirit

Enfin, Talkspirit permet de faciliter la gestion de crise au quotidien.

“Dès que nous devons gérer une nouvelle crise, nous créons un projet avec une liste d’actions et d’événements à suivre. Cela permet à chacun de savoir qui s’occupe de quoi, et ce qui a été fait ou non.

Ces derniers mois, nous avons eu des vents violents sur la commune. Nous avons donc créé un projet pour effectuer le suivi des actions à réaliser. La main courante a été faite sur un tableur OfficeNow, ce qui a permis de suivre les événements en temps réel, rapporte le Directeur Informatique.

Lire aussi : Fluidifier la collaboration dans les collectivités : le témoignage de la Mairie de Josselin

Des bénéfices clairement identifiés

Pour la Mairie de Venelles, la mise en place de Talkspirit a clairement porté ses fruits. Finis les échanges d’emails à longueur de journée. Désormais,tout le monde pose ses questions sur le tchat, ce qui a nettement diminué notre volume d’emails internes, déclare Michel Gueit.

“Avec Talkspirit, l’information circule plus rapidement, plus facilement et plus librement. Cela permet à des personnes de différents services et niveaux hiérarchiques d’échanger entre eux, et ainsi de renforcer la cohésion entre les agents.”

Par ailleurs, “la plateforme permet de donner plus de visibilité aux actions des uns et des autres, et ainsi de valoriser le travail des agents, ajoute Carine Ponsot.

Nouveau call-to-action

L’oeil de Talkspirit sur la Mairie de Venelles

Très portée sur les questions d’innovation numérique, la Mairie de Venelles a su adapter ses modes de travail et sa communication interne à une situation inédite. Même hors confinement, Talkspirit reste plébiscité par la majorité des agents. Ces derniers l’utilisent pour échanger aussi bien sur le travail que sur des sujets informels, et prendre connaissance des informations les concernant.

Lire aussi : [Guide pratique] 10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne

Les prochains défis ? “Déployer Talkspirit sur les cinq écoles de la commune pour leur permettre de participer aux échanges et mettre en avant leur travail. Et convaincre les services techniques d’utiliser davantage Talkspirit”, indique Carine Ponsot. 

“Nous aimerions également pousser l’utilisation du chatbot (qui reste aujourd’hui assez peu utilisé) afin de faciliter la recherche d’informations et de ressources en interne”, ajoute Michel Gueit.

*
*   *

Vous souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée de Talkspirit pour la communication interne dans les collectivités ? Consultez le replay de notre webinaire « Accélérer la digitalisation du secteur public » pour découvrir plus en détail le témoignage de la Mairie de Venelles, et obtenir des bonnes pratiques pour réussir le déploiement de votre plateforme collaborative 👇

Voir le replay du webinaire

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise