[Transformation digitale] Mieux connecter vos « Deskless Workers » (collaborateurs sans email)

Talkspirit
2019-01-31
3
min.

Temps de lecture: 3 minutes

Internet a révolutionné nos façons de communiquer et de travailler

En deux décennies, Internet a pris une place centrale dans la communication, la collaboration et le fonctionnement des organisations. En supprimant les barrières de temps et d’espace, Internet permet de connecter l’ensemble de vos employés (même les cols bleus ou deskless workers) pour se retrouver ensemble, partager, accéder aux informations dont ils ont besoin, s’entraider, travailler.

A condition d’avoir une adresse email

Cependant, pour des centaines de milliers de salariés en France, l’accès aux outils de communication et applications internes reste encore impossible faute d’adresse email professionnelle faisant office de clef d’accès.

Dans de grands secteurs d’activité économique comme l’industrie ou la distribution, cette population de « Firstline workers » (ou “Deskless workers”, littéralement les “travailleurs sans bureau” … et donc sans adresse email) peut même atteindre 50% !

Cette déconnexion d’une partie du corps social de l’entreprise crée au quotidien des difficultés opérationnelles de plus en plus grandes en matière de diffusion d’informations, remontée d’informations terrain, partage de connaissances, entraide, … Elle renforce la frustration de celles/ceux qui, sur le terrain réalisent la promesse de l’entreprise, d’être tenus à l’écart ; de n’être qu’un “matricule” sur une feuille de paie. Elle limite la possibilité pour les autres de communiquer facilement avec leurs collègues et de s’enrichir ainsi de leur expérience vécue au plus proche du client.

A l’heure où les digital natives (nés après l’an 2000) arrivent sur le marché du travail, cette situation n’est plus tenable.

Lire aussi : Comment le réseau social d’entreprise (RSE) permet-il de mieux intégrer vos « cols bleus » ?

Connecter l’ensemble de l’organisation

Talkspirit permet aujourd’hui aux organisations de rassembler toute l’entreprise au sein de son réseau social en s’affranchissant d’un email professionnel pour s’y connecter.

Logo Talkspirit

Avec un simple code d’activation personnel diffusé par la voie papier interne ou sur les bulletins de paie, chacun peut désormais se connecter aux espaces partagés de l’organisation.

Cette fonction, aujourd’hui déployée sur l’ensemble des instances Talkspirit est accessible aux administrateurs et leur permet d’inviter des collaborateurs sans adresse email en quelques minutes.

Connecter pour mieux partager, mieux communiquer et mieux travailler, ensemble.

Connecter l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est le point de départ de tout projet de transformation digitale et il n’est pas réaliste d’imaginer qu’un tel projet pourrait se passer d’une partie de l’organisation.

Les enjeux et bénéfices sont multiples :

  • Ressources Humaines. L’accès au réseau social d’entreprise par l’ensemble des collaborateurs permet de créer et recréer du lien dans l’organisation, renforce la cohésion et le sentiment d’appartenance, révèle les talents au sein des équipes et valorise les initiatives au quotidien.
  • Communication. La communication institutionnelle est accélérée et diffusée à moindre coût : du siège social vers les différents sites et équipes sur le terrain (et réciproquement). La circulation de l’information dans toutes les directions contribue à dé-siloter l’organisation.
  • Entraide et innovation. Vos collaborateurs et experts métiers ainsi connectés peuvent facilement identifier et partager les meilleures pratiques de leurs pairs, apporter leurs idées et offrir du feedback.

Embarquer toute l’organisation, dès maintenant

communication Talkspirit

Votre organisation ne peut pas se passer d’une partie de ses talents. Au delà des quelques bénéfices cités ci-avant, il s’agit avant tout d’un enjeu de pérennité et de développement de vos activités dans une ère où l’accès à l’information et la communication n’ont jamais été aussi importants.

Avec leur email personnel ou simplement avec leur numéro de téléphone, la plupart de vos collaborateurs utilisent déjà un réseau social ou une application de messagerie grand public (Whatsapp, Snapchat, Telegram, …). N’hésitez pas à vous appuyer sur ces usages existants pour les faire entrer dans le jeu !

Mieux intégrer ces ‘Deskless workers’ à votre projet d’entreprise, c’est tout à fait possible … et plus que jamais nécessaire ! A vous de leur offrir l’espace et la « voix au chapitre » qu’ils méritent, pour en faire bénéficier toute l’entreprise, dès aujourd’hui ☀

💡 Vous avez des anecdotes, des témoignages ou des réflexions à partager sur le sujet des deskless-workers ? Envoyez-nous un email à marketing@talkspirit.com et discutons 🙂

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